La Grande Saline

1200 ans d’histoire salée…à 400 kilomètres de la mer !

 

LA GRANDE SALINE

1200 ans d’histoire salée … à 400 kilomètres de la mer !

Les sous sols des montagnes du Jura regorgent de mille et une surprises géologiques. On y découvre notamment de grands bancs de roches salifères.  La porosité importante des calcaires qui composent principalement  le sol, additionnée à la pluviométrie abondante de la région permettent à l’eau douce de devenir de l’eau salée. C’est ainsi que depuis l’époque romaine l’homme de ce territoire a chercher à récupérer ces eaux très chargées en sel (plus 330 grammes de sel par litres d’eau) afin subvenir à ses propres besoins.

Et c’est toute une histoire…

Depuis le 8e siècle à la Grande Saline on captaient les eaux salées à 250 mètres de profondeur dans le sous sol de Salins les Bains. La ville a été construite autour de la saline qui représente le coeur de la cité. Pendant des siècles, elle a été centre de puissance économique avec “l’or blanc” produit ici et exporté dans un vaste territoire et même au delà des frontières.

Le bois, combustible indispensable à la cuite de la saumure finira par se raréfier dans la région ! Au 18e siècle, la construction d’une saline complémentaire (la Saline Royale d’Arc et Senans)  a été décrétée pour traiter les eaux faiblement chargées en sel et transportées par un saumoduc long de 21 kms.

Confrontée aux progrès des transports ferroviaires et au développement des techniques de conservation par le froid, la Grande Saline a fermé ses portes en 1962. Propriété de la ville depuis 1966, elle devient  alors un des premiers sites de patrimoine industriel ouvert à la visite en France.

… Jusqu’à aujourd’hui 

Elle est classée en 2009 au patrimoine mondial par l’UNESCO, rejoignant ainsi la Saline Royale d’Arc et Senans.

Un espace muséographie permet aux visiteurs de se plonger dans l’ambiance du travail des sauniers et raconte également l’importance de cette manufacture au fil des siècles.

Infos pratiques : Salins les Bains se situe à 13 kms de Myon après une dizaine de kilomètres dans les bois et un panorama exceptionnel sur la ville et ses forts.

Découvrir :

  • La visite guidée est indispensable.
  • Les expositions temporaires qui sont lien entre hier et aujourd’hui
  • Profiter de la programmation culturelle (événements, visites décalées, concerts, ….)

Infos pratiques :

  • Salins-Les-Bains  – 13 kms de Myon
  • Tout public – +++ Pour les familles
  • Ouvert toute l’année (Dec. et jan 14h/17h30 et wkd 10h/12h + 14h/17h30 – Avril et octobre 9h30/12h30 + 14h/18h – Mai, juin et sep 9h30/18h – Juillet et aout : 9h/19h)
  • Tarifs avec visite guidée de 4 > 8 euros — Pass possible entre les deux salines (Grande Saline et Saline Royale)

Grande saline de Salins-les-Bains – 3 Place des Salines – 39110 Salins-Les-Bains
http://www.salinesdesalins.com
+33 (0)3 84 73 10 92