Expo Mathilde Poncet

Autrice et illustratrice engagée

Qui est Mathilde Poncet ?

Du haut de ses 27 ans Mathilde Poncet originaire des montagnes jurassiennes est autrice et illustratrice jeunesse (ou plus). 

Titillée depuis toujours par sa boite de crayons de couleur, elle passe un bac Arts Appliqués à Besançon (25), puis part étudier trois ans à l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine à Épinal et enfin à Metz où elle obtient son DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique)  en 2016. 

Sa passion pro ?

Les techniques d’impressions artisanales ! Ainsi Mathilde grave le bois, travaille l’encre et fait tourner les rouages des vieilles presses pour donner corps à des images tantôt espiègles, étranges et parfois sombres, toujours porteuses d’histoires. 

à 24 ans elle s’engage dans une mission de service civique à La fraternelle (la Maison du peuple, gérée par l’association La fraternelle riche d’une histoire autour de la coopérative ouvrière est aujourd’hui le poumon culturel du Haut-Jura. Les artistes en tout genre et toute discipline y sont accueillis en résidence….) – À l’issue de cette année, elle réalise une bande dessinée : « La Maison », qu’elle imprime à l’atelier des Editions de la fraternelle.

Suivra un premier album “Chipie décolle...” publié par l’Agrume Éditions qui sort en mai 2017 et elle est l’illustratrice du livre “Les Sentiers Perdus” sur lequel elle a travaillé avec l’autrice Stéphanie Demasse-Pottier (sortie septembre 2018 chez Hélium Éditions).

Des vacances timbrées(éditions les fourmis rouges, juin 2020), son dernier album est une invitation au voyage dans un univers à la fois familier et fantasmagorique.

Le fond de son âme ?

Ses estampes et dessins originaux ouvrent une faille hors de la réalité, quelque part dans la forêt, au plus profond d’un lac, derrière un rocher, là où se cachent les animaux sauvages et les arbres millénaires…

Elle vit maintenant à côté d’un lac dans le jura et passe le plus clair de son temps à manier ses crayons de couleurs pour dessiner des histoires pour les enfants ainsi que des bandes dessinées pour les plus grands.

Et nous, nous sommes heureux de pouvoir enfin accueillir sur les murs de la Maison d’hôtes les Greniers, cette jeune illustratrice qui avec ses crayons pointe cette nécessité de faire corps avec la nature (….) un espace qui nous est si familier !

Mathilde Poncet expose à la maison d’hôtes les Greniers du 26 juin au 31 octobre 2020

 

Plongez dans son univers …

mathildeponcet.com