Luc VALLET

Jardin en poésie …

Luc VALLET, mon cousin germain

 

 

Un artiste en devenir

Certes, il dénote un peu de présenter mon cousin Luc au milieu de notre petite programmation artistique ! 

Car Luc n’est pas un artiste ou peut-être ne le sait-il pas encore !

Voilà bien 30 années que Luc titille joyeusement le goupillot de son appareil photo. Juste comme ça, par plaisir ! Enfin non, il a une bonne raison… que je tairai ici !

Depuis 3 ans L’Oeil de Lynx, le club photos de Baume-les-Dames l’a happé ! C’est donc avec 35 autres passionnés qu’il exerce son oeil (….de Lynx).

 

Un photographe entomologiste

Avec une curiosité discrète, je suivais sa production sur son compte Instagram. J’y admirais les magnifiques paysages de nos montagnes du Jura déclinés aux quatre saisons et commençais à me dire que son travail aurait bien sa place sur les murs de notre maison d’hôtes !

Le déclic a eu lieu avec une série de clichés sortie tout droit du fond du jardin, où papillons, abeilles, fleurs, et autres beautés en tous genres m’ont interpellée sérieusement ! 

Mon cousin serait-il devenu entomologiste ?

Non non, tout simplement une devise : « ça a du bon de ne pas tondre sa pelouse ! » m’a t’il répondu !

 

La poésie au fond du jardin

Il y a une grande poésie dans le regard de Luc. Il capte la fragilité de ces êtres minuscules et arrive à nous retranscrire un petit moment de leur vie laborieuse ! Le temps s’est comme arrêté sur cette abeille chargée de pollen, la finesse de la mante religieuse qui nous toise et devient presque menaçante avec ses grands bras…, et que dire de ce papillon dont la trompe plongée au coeur du nectar donne l’impression qu’il boit avec une paille ? 

L’émerveillement l’emporte devant ces petits insectes de rien que nous ne voyons même plus et qui peu à peu disparaissent à force de tondre et de retondre nos verts carrés de jardin !  

Cette petite ode à la nature est vraiment surprenante et nous donne à voir avec beaucoup de curiosité tout un monde presque banal qui apparait ici magnifique et intense ! Et après avoir plongé dans cet univers rendu réel grâce à l’oeil du photographe nous ne regarderons plus jamais notre jardin comme avant… 

Les murs de notre maison d’hôtes sont devenus vivants et plein de cultures pour affronter la saison hivernale.

Merci Luc.

fleur jaune - Jardin de Luc

Coquelicot - Jardin de Luc

Papillon en vol ... Jardin de Luc

Luc Vallet, jardin en poésie

 

Plongez dans son univers …

Compte Instagram de Luc ICI

Club de photos L’Oeil de Lynx, c’est ICI