Caravane Obscura
La poésie des paysages
La poésie des paysages sur les murs des Greniers !
Janice et Christelle, les deux principales protagonistes de Caravane Obscura, partageront pour quelques mois leurs expériences créatrices vécues dans les paysages magnifiques et sobres de la montagne du Jura…. Leur approche extrêment sensible détaille finement l’environnement qui les entoure et retranscrie cette perception telle une poésie, une caresse couchée sur le papier
Exposition accrochée dans les espaces communs de la maison Février > juin 2021
La vie dans les paysages et la montagne du Jura, une vision à la fois personnelle et très sensitive.
« Vivre le paysage, être habité par le paysage et le retranscrire chargé de nos émotions »
Dans cette déambulation artistique vous trouverez l’espace d’un instant, le travail des 2 artistes de ces derniers mois, notamment durant cette période si particulière que fût l’arrivée de la pandémie et le premier confinement.
Le Vert silence de la prairie
Il y a d’abord le temps d’expérimentation où dans ce paysage, l’artiste pointe le lieu, l’atmosphère, le visible et l’invisible. Il en émerge alors le sténopé (une photo réalisée sans objectif) produit grâce à leur « caravane appareil photo » CARAVANE OBSCURA* …. Le dessin vient en prolongation, et complète cette première vision. Mettre en parallèle sur une même oeuvre les 2 approches, permet de prendre conscience de la vison et du processus de création, l’oeuvre apporte alors une forme poétique à ces paysages.
Les dessins intuitifs – 2020
La période de pandémie et le premier confinement oblige les 2 artistes à construire différemment leur travail. Il faut retrouver dans son intérieur le ressenti, l’infini sensibilité déclenchée par le paysage et laisser aller son inspiration sa sensibilité, faire oeuvre de création les yeux fermés ! Cette période est illustrée par l’ensemble des dessins proposé dans toute la maison.
Travaillés juste à l’encre et au fluo (+ quelques uns au stylo bille) pour Janice, ils expriment une relation presque charnelle avec le paysage, le territoire, la montage, ces courbes, sa puissance et son extrême douceur.
Fusain et graphite pour Christelle, qui retranscrit la notion de déplacement et de vitesse, le défilement…. « J’aime être portée par cette vitesse qui traverse le paysage. Je vois alors le paysage au cœur… »
Les expéditions du dimanche, ou la bonne manière d’explorer la surface du monde
Les chemins de moindre résistance
Janice Wimmer et Rémi Régazzoni
Nous sommes partis dans le Haut-Valais suisse nous imprégner de lieux ayant stimulé l’imaginaire romantique : les glaciers alpins parce qu’ils ont été moteur dans la construction du sentiment de la nature et de l’engouement pour la montagne développés au cours du XXe siècle.
Nous souhaitions approfondir notre travail photographique de paysages de bord de routes en organisant avec notre véhicule une expédition dans laquelle transpirerait l’imagerie et l’imaginaire des grandes explorations ; mais en opérant un retournement : du grandiose à la miniature, du sensationnel à l’ordinaire, de l’aventure d’initiés à l’accessibilité touristique.
Ces séries photographiques ont été réalisées grâce à une bourse de recherche de la DRAC Bourgogne Franche-Comté.
Caravane Obscura c’est quoi ?
Un projet et 3 artistes, Janice Wimmer, Christelle Fillod et Rémi Régazzoni
trois artistes ayant fait le choix de vivre dans un territoire rural, ayant fait le choix de créer dans, sur, à partir de ce territoire, de se laisser embarquer, séduire, éconduire, surprendre par le quotidien de notre lieu de vie… Le découvrir chaque jour comme si c’était la première fois : habiter c’est voyager sur place !
Depuis leur rencontre, ils ont régulièrement organisé des temps artistiques ensemble, des expositions, des créations, des échanges et des discussions et ont décidé de s’investir dans un projet de création qui puisse être aussi un projet de rencontre avec les habitants, un projet de partage de la pratique créative, un projet où leurs propres temps de création se mêlent avec les apprentissages, les expérimentations des personnes qu’ils accueillent dans leur propre espace, atelier dématérialisé….
Ils sont chacun à leur façon sensibles à la perception de leur environnement, aux connexions qui se déploient entre notre corps et les espaces dans lesquels nous évoluons, à toutes les nuances, couleurs, palettes qu’offrent chaque jour, ces espaces arpentés.
Leur caravane obscura est un atelier sensoriel et un espace de réflexions poétiques et philosophique. À l’intérieur, l’image inversée du dehors leur offre une nouvelle appréhension du monde.
Les photographies de paysages en négatif réalisées avec cette camera obscura dépendent de leur capacité à accepter le temps et l’imprévisible, à lâcher prise sur la maîtrise du résultat, à se connecter profondément à son intuition et à ses perceptions.
Aujourd’hui Caravane Obscura ce sont plusieurs actions sur le territoire et projets menés principalement par Christelle Fillod et Janice Wimmer.
Découvrez leur univers ici
Un sténopé, une camera obscura…c’est quoi?
La camera obscura est une chambre noire (en latin “camera oscar”) : c’est un instrument d’optique qui permet d’obtenir une projection de la lumière sur une surface plane, c’est-à-dire d’obtenir une vue en deux dimensions très proche de la vision humaine.
Le sténopé est un dispositif optique permettant d’obtenir un appareil photographique dérivé de la camera obscura (chambre noire). Il s’agit d’un simple trou de très faible diamètre.
Par extension, on appelle ainsi l’appareil photographique utilisant un tel dispositif.