Les Greniers accueillent
Meïka ATELIER
Bienvenue dans le monde coloré et illuminé de Johana….
En « OFF » leurs couleurs habillent délicieusement coins et recoins, en « ON » la lumière apporte une douceur vitaminé dans la chambre-boutique Berthe Grandmaison !
… dans la chambre Berthe Grandmaison
Aux formes cylindriques ou en abat-jour classique, habillés de tissus ou de papier, avec une multitude de motifs, mais toujours sublimés par le choix des couleurs, les luminaires de l’Atelier Meika apportent gaité, poésie mais aussi un petit grain de fantaisie, au romantisme de la chambre Berthe Grandmaison.
On les voit… on les veut, tant on les imagine dans notre intérieur !
Tube, cylindre, abat-jour, plafonnier et bien d’autres encore !
Chaque lampe est originale et unique. Johana très inspirée par la culture nippone utilise des papiers ou tissus japonais, choisis pour leur délicatesse, leurs couleurs et le jeu possible avec la lumière. Le papier WASHI obtenu à partir de l’écorce de murier (procédé naturel et manuel) ou le papier LOKTA (papier népalais) obtenu à partir de la fibre de Lokta (ou Daphné cannabina) font parti de ses préférés. Chaque saison est ouverte à une nouvelle collection chez cette créatrice à l’imagination et la passion débordante !
Johana VUEZ, une abat-jouriste … mais pas que !
Johana a évolué dans de nombreux univers artistiques, avec sa formation initiale dans la couture, elle est passionnée de BD et ses débuts s’orientent plus vers la création de sculptures avec des matériaux comme le latex ou le silicone, proches d’un monde onirique aux personnages féériques. Le travail sur la lumière attire fortement l’artiste et fait évoluer son savoir-faire.
Il n’y avait qu’un pas entre transparence, tissu, papier, sculpture et luminaire, « Un jour, j’ai eu envie de confronter le papier à la lumière ». Elle s’emploie alors à fabriquer des lampes tube ou cylindriques et les embellie de papier ou de tissus. Vient le temps de l’apprentissage, elle se forme auprès d’une professionnelle abat-jouriste (il n’en reste qu’une poignée dans toute la France).
Entre restauration et créations l’univers de Johana s’élargie et les possibilités deviennent infinies ! Son travail méticuleux est très soigné, il lui permet de réunir l’élégance des techniques traditionnelles avec des matières parfois ancestrales mais aux motifs et aux couleurs actuels. Ses réalisations sont l’oeuvre d’un travail fait entièrement à la main : couture, sérigraphie des papiers, électrification de l’abat jour … etc.
Où retrouver les jolies créations de Johana Vuez ?
Meïka ATELIER est installé dans le petit village de Port-Lesney dans le Jura mais tout près du village de Myon et de notre Maison d’hôtes. C’est la meilleure place rencontrer Johanna et être immergé dans son univers. Meïka Atelier
Vous pouvez aussi découvrir les luminaires de Meïka ATELIER dans de nombreuses boutiques bisontines, voir franc-comtoises et notamment à La Fabrick à Arbois, mais aussi lors d’expositions dans la Galerie le Bocal de Salins les Bains, dans la boutique associative Facteurs de Sens à Besançon.
Pour aller plus loin : Atelier Meïka – 1 Place du cadran – 39600 Port Lesney – 06 24 24 10 92 – Site Internet : Meïka ATELIER – Facebook : @lampemeika
(n’hésitez pas à cliquer sur les liens )
Liens vers les boutiques :
@lafabrikarbois à Arbois
Galerie Le BOCAL à Salins-les-Bains
Chambre-boutique Berthe Grandmaison, avec l’Atelier Meïka du 14 mars 2021 à janvier 2022 (et même un petit peu plus …)