Les Greniers accueillent 

Johanna VUEZ

& Carole JOSSO

Que se passe t-il dans la chambre boutique de Berthe Grandmaison ?

Nous avons invité deux artisans d’art et leur avons proposé la chambre Berthe Grandmaison comme terrain de jeu. Nous leur avons demandé de présenter leur travail en s’inspirant du lieu, avec des créations représentatives de leur savoir-faire.

Après quelques mois de cogitation, d’expérimentation, d’essais, d’échanges, de création avec une bonne dose de motivation leur projet a vu le jour… et c’est toujours une heureuse surprise !

Tout commence devant la porte où une magnifique tête de baudroie vous regarde d’un air laconique ! Le ton est donné… La porte s’ouvre sur un décor au camaïeu terracotta. Mille et une lampes, toutes plus originales les unes que les autres, donnent une atmosphère chaleureuse … puis l’oeil s’attarde sur ces trophées muraux bélier, cerf, et autres licornes qui jouent de votre regard et déclenchent immédiatement un sourire ! Ah vous aller en prendre plein les mirettes de toute cette beauté et savoir-faire ! Vous allez aussi être un peu décoiffé… avec humour !

« OH SURPRISE, vous avez aimé ? Vous pouvez l’embarquer ! »

Ces création exclusives sont aussi en vente pour ceux qui le désirent.

Vous voulez en savoir plus ?

Dans la chambre, un petit carnet vous tend ses pages pour vous donner une information complète sur les artisans d’art et leurs créations.

 

Chambre-boutique Berthe Grandmaison, avec Johanna VUEZ et Carole JOSSO

Mars 2023 > Mars 2024

 

Les 2 protagonistes de la chambre-boutique l’Atelier !

Johanna VUEZ, Abajouriste à l’Atelier MEÏKA

Elle vit et travaille à Port Lesney (joli village au bord de la Loue, dans le Jura)

Une abajouriste passionnée !

Johana a évolué dans de nombreux univers artistiques « Un jour, j’ai eu envie de confronter le papier à la lumière ». Elle s’emploie alors à fabriquer des lampes tube ou cylindriques et les embellit de papier ou de tissu. Vient le temps de l’apprentissage, elle se forme auprès d’une professionnelle abat-jouriste (il n’en reste qu’une poignée dans toute la France).

Entre restauration et créations l’univers de Johana s’élargie et les possibilités deviennent infinies ! Son travail méticuleux est très soigné, il lui permet de réunir l’élégance des techniques traditionnelles avec des matières parfois ancestrales mais aux motifs et aux couleurs actuels. Ses réalisations sont l’oeuvre d’un travail fait entièrement à la main : couture, électrification de l’abat jour … etc.

Sa proposition artistique dans la chambre …

Voilà plusieurs années que Johanna a investi la chambre Berthe Grandmaison. Pour cette nouvelle session, nous avons tout changé, décidé de donner un nouveau souffle aux murs en choisissant de repeindre l’ensemble dans des tons beige et gris. Ce qui a permis aux deux artistes de faire le choix d’une teinte maitresse le Terracotta, toute la gamme a été déclinée autour. Johanna avait décidé de montrer la face précieuse de son travail et nous a gratifié de merveilleuses appliques savamment mises en valeur avec de vieux cadres, ce qui n’est pas sans rappeler le nom de notre maison d’hôtes « les Greniers ». L’ensemble est de toute beauté à la hauteur de son savoir-faire avec un goût de décoratrice irréprochable !

Découvrez la :

Johanna VUEZ – Atelier MEÏKA

1 Place du Cadran – 39600 Port-Lesney

+33 (0)6 24 24 10 92johanna@ateliermeika.com

ateliermeika.com 

Page FaceBook : LAMPEMEIKA

Page Instagram @atelier.meika

Carole JOSSO, tapissière d’ameublement

Elle vit et travaille à Besançon (à la Capitale)

 

Mais, que fait Carole Josso ?

Elle est tapissière d’ameublement et son atelier se nomme « Le siège de Vauban » – Au delà d’une personne truculente et pleine d’imagination,  Carole maitrise la situation et surtout le savoir-faire de ce métier difficile mais passionnant ! La carrière de Carole  a commencé en histoire de l’art (donc nous ne sommes pas si loin de notre sujet …), notamment comme conservateur des Antiquités et Objets d’Art… puis petit changement de vie avec ce passage au métier de tapissière (après avoir reçu son CAP de tapissière !) et ce depuis 8 ans …

Alors, c’est quoi le travail de Carole ?

Elle répare, rénove et restaure des sièges, des fauteuils, des chaises, anciens, nouveaux, modernes, … tout ce qui nous permet de poser notre derrière dessus ! Les matériaux sont choisis et mis en oeuvre avec soin afin de garantir la longévité de ces différentes assises. Après être passé par les mains de Carole le confort et beauté sont au rendez-vous !

Sa spécificité  ?

Une des originalité cachée de ce métier est le fait de conserver... Conserver des matériaux de la chute de tissu haut de gamme en passant par le crin, ou le galon… tout y passe ! Ces matières de grande qualité ne demandent qu’à être valorisées ce que fait Carole en imaginant puis en créant un bestiaire décoratif et unique !

Ces créations au delà de l’humour et de leur originalité, sont aussi quasiment toutes réalisées en « mode récup' ». Par exemple, les oiseaux  comprennent 98% de matériaux revalorisés, 1% de rubans et 1% de bec en bois / Les trophées sont à 99% fabriqués avec des matériaux revalorisés et 1% de fil métalliques. Dans la chambre vous pourrez aussi découvrir son travail de tapissière avec 2 magnifiques poufs cubiques eux aussi sont fabriqués toujours à partir de matériaux valorisés !

 

Découvrez la :

Carole JOSSO

Atelier le siège de Vauban

2B rue Richebourg – 25000 BESANCON

+33 7 82 96 42 14 – lesiegedevauban@gmail.com

Page FaceBook : le siège de vauban

Page Instagram : le siège de vauban